Présentation générale

L'objectif de ce blog est de donner une version gratuite et dûment testée du tour des 100 cols. Ce tour est une boucle cycliste qui propose de relier les principaux massifs montagneux français en passant par certains de ses cols les plus légendaires. Ce tour a été popularisé et "officialisé" par une association hollandaise qui publie un guide détaillé. Hélas, ce guide n'est disponible qu'en néerlandais ou en anglais et il est payant. En outre, il omet un certain nombre de cols intéressants.

L'avantage de rouler en France (et de le faire quand on est français ou, du moins, que l'on parle français) réside dans l'incroyable montant d'informations disponibles : cartes routières, profils des cols, itinéraires balisés, récits de cyclistes sur leurs blogs, conseils de "locaux"... Il n'y a donc rien de bien compliqué à compiler soi-même toutes ces informations et monter son propre tour des 100 cols. C'est ce que je me propose de faire. Ainsi, ce blog propose une version du tour, une parmi tant d'autres possibles. Ma seule intention est de fournir une pièce supplémentaire au cycliste désireux de se confronter aux routes les plus ardues de notre pays.

Ma version du tour n'est pas une boucle comme l'est la version néerlandaise. J'ai choisi deux villes desservies par le TGV comme point de départ et d'arrivée et j'ai préféré la gradation de la difficulté à la cohérence esthétique d'une boucle. Le cycliste débutera ainsi dans les Vosges, avant d'affronter quelques cols du Jura, puis l'Auvergne, les Pyrénées, le Massif Central et les Alpes. Une seule partie se passe de montagnes : celle qui relie l'Auvergne aux Pyrénées Atlantiques. C'est l'occasion de faire une performance kilométrique.

Présentation générale

La version hollandaise du tour est présentée comme le tour le plus dur du monde. On peut toujours faire plus dur. Comparé à la version hollandaise, ce tour est plus long (environ 5.500 kms contre 4.000) et plus dur. Cependant, mon objectif n'est pas de participer à une course à la surenchère. Elle propose simplement une option plus complète d'un tour des cols français avec l'inclusion de quelques grimpettes qu'un cycliste ne peut pas ignorer même si elles impliquent un aller-retour : le cirque de Gavarnie, le col du Parpaillon, l'Alpes d'Huez... mais continue à ignorer certains grands classiques tels que le col d'Agnel ou le Grand Saint-Bernard.

Le tour reste français à une exception notable : la Strada della Assietta qui nous déporte vers l'Italie pour emprunter l'une des plus hautes et des plus belles routes de montagne, l'une de ces routes que peu de cyclistes parcourent et qui permettent d'ajouter un peu d'originalité dans le parcours.

Comme il est évident que le rythme de chaque cycliste diffère largement, j'ai découpé mon tour en tronçons qui ne correspondent pas à des étapes quotidiennes.

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