De Vence à Saint-Sauveur sur Tinée

Publié le 20 Avril 2016

Vue depuis Peïra Cava

Vue depuis Peïra Cava

Le tronçon nous permet de quitter l'arrière-pays niçois à la conquête des Alpes. Pour cela, il n'emprunte pas la route la plus facile (que le cycliste pourra choisir néanmoins de prendre) mais attaque les premières difficultés alpines en tutoyant le Parc National du Mercantour.

 

Quelques repères :

  • 127 kilomètres
  • Ascension de 3 cols (2643m de dénivelé cumulé)

 

1°) La cartographie :

De Vence à Saint-Sauveur sur Tinée
De Vence à Saint-Sauveur sur Tinée

2°) Sur le chemin :

  • Entre Vence et Contes, on traverse une région très urbanisée et très accidentée. Il convient donc de bien planifier son itinéraire car la cartographie n'est pas très claire et il semble peu souhaitable de se tromper de chemin compte-tenu du relief environnant.
  • Entre les cols de Saint-Roch et de Turini, on passe par Peïra Cava, une ancienne station de ski. La vue y est impressionnante sur le Mercantour voisin.
  • Aucune route ne traverse le Parc Régional du Mercantour (si ce n'est la route entre Saint-Sauveur-sur-Tinée et Saint-Etienne-de-Tinée que l'on parcourira lors du tronçon suivant). Le parc reste ainsi l'un des lieux les plus sauvages de France. La route que l'on emprunte dans ce tronçon est la plus proche du parc et nous donnera par moment de beaux aperçus de ce qu'il s'y trouve.

 

3°) Les cols :

 

4°) L'hébergement :

Le tronçon est très accidenté et très boisé sur toute la seconde partie ce qui devrait permettre de trouver certains endroits pour bivouaquer.

Il y a un camping municipal à Saint-Sauveur-sur-Tinée et un camping privé à Saint-Martin-Vésubie (autour de 10E)

 

5°) L'itinéraire sur Google Maps :

Rédigé par Tour des 100 cols

Publié dans #Tronçon détaillé

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article